Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, OCEA propose les compétences d'ingénieurs écologues qui possèdent une très bonne connaissance de l'écologie et du fonctionnement des milieux aquatiques et littoraux insulaires du Sud-Ouest de l'Océan Indien :

Adeline COLLET LIRE LE CV (PDF)

Adeline Collet est chargée d'études milieu marin (DEA Environnement tropical et valorisation de la biodiversité). Elle possède une solide connaissance des milieux marins littoraux et hauturiers de La Réunion et du Sud Ouest de l'Océan Indien. Après des expériences en génétique, suivi des pêches et dynamique des populations de poissons, elle coordonne et réalise depuis 2011 le suivi du recrutement des post-larves de poissons récifaux à La Réunion.

Baptiste SALAGER LIRE LE CV (PDF)

Baptiste Salager est diplômé du Master Bioressources Aquatiques en Environnement Méditerranéen et Tropical (Université de Montpellier). Il a deux années d'expérience à OCEA et dans le contexte de La Réunion. Il intervient sur des missions de terrain, de laboratoire et de traitement des données sur les milieux littoraux marins et les milieux d'eau douce, à La Réunion et à Mayotte.

Christine HOARAU LIRE LE CV (PDF)

Christine Hoarau est secrétaire comptable (BTS Comptabilité). Avec plus de dix années d’expérience en secrétariat et comptabilité de petites et moyennes entreprises, elle assure le suivi des opérations administratives et comptables courantes et la production des bilans annuels ainsi que la préparation administratives des offres d’OCEA.

Guillaumme BORIE LIRE LE CV (PDF)

Guillaume Borie est titulaire d'un Master Bioressources Aquatiques en Environnement Méditerranéen et Tropical (Université de Montpellier). Il a 3 années d’expérience dans le contexte de La Réunion. Depuis 2017 il dirige la mise en œuvre du RCS macro invertébrés de La Réunion et intervient sur des campagnes de pêches électriques en rivière à La Réunion et à Mayotte.

Henri GRONDIN LIRE LE CV (PDF)

Henri Grondin est titulaire d'une licence pro Analyses et Techniques d’Inventaires de la Biodiversité (Université de Lyon). Il possède 19 années d’expérience en hydrobiologie continentale et dans le contexte du Sud-Ouest de l'Océan Indien. Il intervient sur les opérations de terrain et de laboratoire. Il assure le développement et la mise à jour des bases de données internes.

Laetita FAIVRE LIRE LE CV (PDF)

Diplômée du Master Qualité des Eaux, des Sols et Traitements de l'université de Besançon, Laeitita Faivre a 6 années d’expérience, dont 2 dans le contexte de La Réunion. Elle est chargée du développement et de la réalisation de programmes de R&D en écologie des eaux douces : préférences d’habitats, développement outils d’interprétation de la qualité des milieux, …

Pierre HOARAU LIRE LE CV (PDF)

Pierre Hoarau est chargé d'études milieu continental (M2 GESMARE - Gestion des Milieux Aquatiques et des Ressources en Eau). Il a une expérience de terrain et de recherche sur le fonctionnement des écosystèmes d'eau douce tropicaux et en particulier les peuplements de poissons et de macro-crustacés des eaux douces de La Réunion (étude des traits de vie des espèces indigènes et des espèces exotiques).

Pierre VALADE LIRE LE CV (PDF)

Pierre Valade est ingénieur hydrobiologiqte (Ingénieur Polytech' Montpellier. Secrétaire exécutif d'OCEA Consult', il dirige le département "Etudes et gestion des Milieux Aquatiques" d'OCEA. Fort de 19 années d'expérience à La Réunion et dans le sud-ouest de l'Océan Indien (Maurice, Comores, Seychelles, Madagascar, Mozambique), il apporte toutes les connaissances et l'analyse nécessaires à la réalisation d'études ou d'expertises sur les milieux aquatiques continentaux.

Roland TROADEC LIRE LE CV (PDF)

Roland Troadec est Docteur en Sédimentologie et Hydrodynamique littorale. Président d'OCEA Consult', il possède une très bonne connaissance et une longue expérience du fonctionnement dynamique des côtes de La Réunion et des îles du Sud-Ouest de l'Océan Indien.

GESTION SPATIALISÉE DU CRABE DE MANGROVE

L’exploitation du crabe de mangrove Scylla serrata à Madagascar a connu un développement très important ces dernières années, avec en particulier l’augmentation du commerce du crabe vivant à destination des pays asiatiques. Les objectifs portés par le ...

LIRE LA SUITE