CRABMADA : Mise en place d'outils spatialisés d'aide à la gestion de la ressource en crabe de mangrove S. serrata à Madagascar

19/02/2019

L’exploitation du crabe de mangrove Scylla serrata à Madagascar a connu un développement très important ces dernières années, avec en particulier l’augmentation du commerce du crabe vivant à destination des pays asiatiques. Les objectifs portés par le projet CRABMADA ont émergés à l'issue de l'atelier régional de travail du 28 mai 2015 à La Réunion (programme "Crabe Madagascar" porté par l'ARDA). Elles ont été confirmées par les présentations de la table ronde du projet FISHERMAN (FISHERies MANagement - projet financé par EuropeAid ID) qui s'est tenue le 10 et le 11 septembre 2015 à Mahajanga (à l'issue du rendu de la note succincte de la présente action).

Compte tenu du caractère urgent de connaissance de l'état des stocks de crabes et de leur exploitation d'une part et de la distribution inégale de la ressource et de son niveau d'exploitation d'autre part, la gestion opérationnelle de cette ressource doit tenir compte :

  • des distributions régionales (macro-échelle) et locales (micro-échelle) de la ressource,
  • de l'effort de pêche mis en œuvre aux échelles régionale et locales,
  • de la possibilité de contrôler en temps réel les niveaux de capture.

Dans ce contexte, le projet CRABMADA a permit d'améliorer le niveau de connaissances sur l'état et la distribution du stock de crabes de mangrove S. serrata et de développer des méthodes et des outils de suivi (et de gestion) de cette ressource, adaptés au contexte et aux moyens du pays. Les livrables du projet ont été finalisés fin 2018. Il s'agit d'outils spatialisés d'investigation et de bancarisation de la connaissance de la ressource en crabe de mangrove autonomes vis-à-vis des acteurs privés et de l’administration de la filière crabe. Ainsi, dans le cadre du projet, ont été développés :

  • une stratégie d’enquêtes sur la pêche du crabe au niveau des communautés de pêcheurs,
  • des questionnaires d’enquêtes permettant de collecter et de valoriser les informations détenues par les communautés de pêcheurs,
  • une base de données géoréférencées et accessible en ligne pour compiler et traiter les différents niveaux d’informations collectés (enquêtes individuelles ou collectives, enquêtes par village ou par groupe de pêcheurs, mesures biométriques sur les crabes pêchés, …).

Le projet a également permis d'acquérir de nouvelles connaissances sur la distribution des terriers de S. serrata au sein de la mangrove en vue du développement d'une expertise de cet habitat par télédétection.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec l'IH.SM de Tuléar.

Ce programme a été réalisé dans le cadre de l'appel à propositions "Gestion de la biodiversité marine et côtière, spécifique aux îles et aux états côtiers de la région AOA-OI" porté par la COI et financé par l'Europe (EUROPEAID/137091/ID/ACT/RSO