RESTOCOR
PROJET RESTOCOR : Restauration de l’habitat et des populations de Cotylopus rubripinnis dans les cours d’eau de Mayotte
Résumé
Cotylopus rubripinnis est un poisson amphidrome, endémique de l’archipel des Comores, protégé (arrêté N°361/DEAL/SEPR/2018), classé Vulnérable (UICN), déterminant pour les ZNIEFF et pour les zones clés de Biodiversité définie dans le Profil d'écosystème – Région Océan Indien de 2017.
A Mayotte, ses effectifs sont rares et dispersés (observés sur un tiers des cours d'eau).
Plusieurs pressions s’exercent sur les cours d’eau de Mayotte : plus de 330 obstacles à la continuité écologique, de nombreux usages domestiques perturbant la qualité des eaux, l’omniprésence de captages d’eau de surface qui ne respectent pas de débit réservé suffisant pour préserver la vie des espèces aquatiques.
Ces pressions menacent l’accomplissement du cycle de vie de C. rubripinnis : la colonisation des cours d’eau par les post-larves pour leur croissance, l’accès aux habitats en rivière pour la reproduction, la dévalaison des larves vers l’océan.
Ce projet vise la restauration des habitats de C. rubripinnis en termes de qualité des habitats (physico-chimique, physique), continuité écologique et ressource quantitative. Il comprend les phases suivantes :
- Identification des bassins versants prioritaires et gestionnaires associés
- Gestion et restauration des cours d’eau : référencement et enlèvement des obstacles à la continuité (seuils, embâcles, zones de lavandière)
- Ciblage d’actions de contrôle des prélèvements illégaux (MISEN)
- Ciblage pour les actions de maraudage pédagogique (FRENE&MNE)
- Education à l’environnement et sensibilisation : visites de différents publics (élus, scolaires), plaquettes, panneaux
-Suivis des espèces et du milieu, en lien avec les actions de restauration :
o évolution des faciès d’écoulement et substrats (zones de frayères)
o suivi des populations de C. rubripinnis : populations de juvéniles et adultes et flux dévalants de pro-larves.
Ces actions permettront de cibler et mutualiser des efforts entrepris par les acteurs locaux, tout en impliquant les populations.
Planning du projet : 30 mois, du 01/10/2024 au 31/03/2027