Notre équipe

Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, OCEA propose les compétences d'ingénieurs écologues qui possèdent une très bonne connaissance de l'écologie et du fonctionnement des milieux aquatiques et littoraux insulaires du Sud-Ouest de l'Océan Indien :

  • Adeline COLLETLire le CV (PDF)

    Adeline Collet est chargée d'études milieu marin (DEA Environnement tropical et valorisation de la biodiversité). Elle possède une solide connaissance des milieux marins littoraux et hauturiers de La Réunion et du Sud Ouest de l'Océan Indien. Après des expériences en génétique, suivi des pêches et dynamique des populations de poissons, elle coordonne et réalise depuis 2011 le suivi du recrutement des post-larves de poissons récifaux à La Réunion.

  • Alexandre LEOVILLELire le CV (PDF)

    Titulaire d'un master de biologie en Fonctionnement et Gestion des Ecosystèmes Marins (FOGEM, Université du littoral Côte d'Opale), Alexandre Léoville a une longue expérience sur la pêche et la gestion de la ressource en crabe de mangrove à Madagascar. Il a rejoint l'équipe d'OCEA en aout comme chef de projet CORECRABE.

  • Axelle EUPHRASIELire le CV (PDF)

    Axelle Euphrasie est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique de toulouse, spécialité Génie de l'Environnement. Elle a deux années d'expérience à OCEA et dans les contextes de La Réunion et de Mayotte. Elle intervient sur des missions de terrain, de laboratoire et de traitement des données sur les milieux d'eau douce, à La Réunion et à Mayotte.

  • Chloé YVENLire le CV (PDF)

    Chloé Yven est cadre technique génie de l'environnement marin, diplômée de l'institut national des sciences et techniques de la mer (Cnam-Intechmer, Cherbourg, France). Elle a rejoint l'équipe d'OCEA en septembre 2020 pour apporter un appui sur l’organisation et la mise en œuvre des opérations de terrain et de laboratoire, en mer comme en rivière ou sur les plans d'eau.

  • Christine HOARAULire le CV (PDF)

    Christine Hoarau est secrétaire comptable (BTS Comptabilité). Avec plus de dix années d’expérience en secrétariat et comptabilité de petites et moyennes entreprises, elle assure le suivi des opérations administratives et comptables courantes et la production des bilans annuels ainsi que la préparation administratives des offres d’OCEA.

  • Emilie METROLire le CV (PDF)

    Emilie Métro est ingénieure d’études en hydrobiologie. Titulaire d’un Master Biodiversité et Ecosystèmes Tropicaux, parcours Aquatiques, Littoraux et Insulaires (BEST-ALI, Université de La Réunion), elle a rejoint l’équipe d’OCEA en juillet 2020 pour réaliser des tris et des identifications de macro-invertébrés en laboratoire, des analyses de données et de rapports ainsi que pour interveniren appui sur les opérations de terrain en rivière.

  • Guillaume BORIELire le CV (PDF)

    Guillaume Borie est titulaire d'un Master Bioressources Aquatiques en Environnement Méditerranéen et Tropical (Université de Montpellier). Il a 3 années d’expérience dans le contexte de La Réunion. Depuis 2017 il dirige la mise en œuvre du RCS macro invertébrés de La Réunion et intervient sur des campagnes de pêches électriques en rivière à La Réunion et à Mayotte.

  • Henri GRONDINLire le CV (PDF)

    Henri Grondin est titulaire d'une licence pro Analyses et Techniques d’Inventaires de la Biodiversité (Université de Lyon). Il possède 19 années d’expérience en hydrobiologie continentale et dans le contexte du Sud-Ouest de l'Océan Indien. Il intervient sur les opérations de terrain et de laboratoire. Il assure le développement et la mise à jour des bases de données internes.

  • Laetitia FAIVRELire le CV (PDF)

    Diplômée du Master Qualité des Eaux, des Sols et Traitements de l'université de Besançon, Laetitia Faivre a 6 années d’expérience, dont 2 dans le contexte de La Réunion. Elle est chargée du développement et de la réalisation de programmes de R&D en écologie des eaux douces : préférences d’habitats, développement outils d’interprétation de la qualité des milieux, …

  • Lou-Anne JANNELLire le CV (PDF)

    Lou-Anne JANNEL, est en préparation d'un doctorat (CIFRE 2021/2024) sur le projet ADENORUN. Lou-Anne maîtrise les étapes d’acquisition et d’interprétation de données moléculaires de type ADNe : prélèvement, analyses moléculaire et microbiologique, analyses bio-informatiques.

  • Miguel ULDARIC NAUCHELire le CV (PDF)

    Miguel Uldaric Nauche est diplômé du Master Biodiversité des Ecosystèmes Tropicaux, Aquatiques, Littoraux et Insulaires (BEST-ALI) de l'Université de La Réunion. Il a rejoint OCEA en septembre 2022 en tant qu’observateur des pêches et assistant qualité à la relâche. Depuis février 2023, Miguel occupe un poste d'ingénieur d’études en milieu marin et littoral.

  • Pierre VALADELire le CV (PDF)

    Pierre Valade est ingénieur hydrobiologiqte (Ingénieur Polytech' Montpellier. Secrétaire exécutif d'OCEA Consult', il dirige le département "Etudes et gestion des Milieux Aquatiques" d'OCEA. Fort de 19 années d'expérience à La Réunion et dans le sud-ouest de l'Océan Indien (Maurice, Comores, Seychelles, Madagascar, Mozambique), il apporte toutes les connaissances et l'analyse nécessaires à la réalisation d'études ou d'expertises sur les milieux aquatiques continentaux.

  • Romain LAURETLire le CV (PDF)

    Romain est titulaire d'un BTS GPN du Lycée de Saint Paul, La Réunion. Depuis début 2023 il est Assistant Qualité à la Relâche dans le cadre du programme du CSR. Il mène également, en appui, des activités de laboratoire et de terrain.

  • William MARTINLire le CV (PDF)

    William est titulaire d'un Master Sciences de la mer, Parcours exploitation des ressources vivantes côtières, UFR des Sciences, Caen, France. Depuis septembre 2022 il est Assistant Qualité à la Relâche dans le cadre du programme du CSR. Il mène également, en appui, des activités de laboratoire et de terrain.