Etude de faisabilité de la restauration de la libre circulation des espèces de poissons et de macrocrustacés diadromes au droit du captage de Bellepierre sur la rivière Saint Denis (La Réunion)
Dans le cadre de la mise en conformité réglementaire du captage AEP de Bellepierre, OCEA et ECOGEA* sont intervenus auprès du groupement CYATHEA / COPLAN pour la définition de dispositifs de franchissement du captage par les espèces de poissons et de macro crustacés diadromes.
L'expertise OCEA-ECOGEA a porté sur le contexte de la réhabilitation et sur la définition des enjeux de restauration : espèces et stades de développement à prendre en compte. Ces enjeux ont été établis à partir des données piscicoles existantes et des caractéristiques morphologiques du cours d'eau (pente, typologie des écoulements). La définition de ce contexte a permis d'identifier les aménagements et usages à prendre en compte sur le cours aval dans le cadre d'un projet global de restauration.
Ces éléments ont permis au groupement OCEA-ECOGEA de proposer des principes généraux de dimensionnement et des critères de conception :
- calage sommaire des ouvrages et description du principe de fonctionnement hydraulique,
- plans de principe des aménagements.